Les chaussures de course chères ne sont pas meilleures que celles plus abordables (Étude)

Posted on 19 April, 2018 by Jens Jakob Andersen

Se basant sur 134 867 critiques de 391 chaussures de course de 24 marques différentes, cette étude compare les prix affichés des chaussures de course avec leurs cotations. La conclusion principale est que les chaussures de course chères ne sont pas meilleures que celles plus abordables. En fait, les chaussures de course abordables sont mieux cotées que celles qui sont chères. Vous êtes libre d'utiliser n'importe quel contenu (graphiques, commentaires, etc.) à condition de référencer à cette source originale. Pour les interviews, veuillez contacter lina@runrepeat.com / +1 817 945 66 06.  

D'abord, les conclusions

En se basant sur 134 867 critiques de 391 chaussures de course de 24 marques différentes:

  1. Plus les prix affichés augmentent, plus les cotations que les chaussures de course obtiennent diminuent.
  2. Les 10 chaussures de course les plus chères (prix moyen: 157€) sont évaluées à 8,1% moins bonnes que les 10 moins chères (prix moyen: 53€).
  3. Les marques spécialisées en course sont cotées à 2,8% mieux que les grandes marques de sport.
  4. Les trois premières marques les mieux cotées sont: #1 Skechers, #2 Saucony et 3# Vibram FiveFingers, tandis que les trois plus mal évaluées sont #22 New Balance, 23# Adidas et 24# Reebok.
  5. Les trois premières marques les moins chères sont: #1 Skechers, #2 Vivobarefoot et #3 Puma, tandis que les trois marques les plus chères sont 22# On, #23 Newton et #24 Hoka One One.

 

Informations d'arrière plan

Infographics_FR_1 RunRepeat.com est une plateforme libre de tous frais et coûts de publicité, entretenue par une communauté de coureurs qui examinent les chaussures de course sur la plateforme. Notre mission est de créer la transparence sur le marché des chaussures de course. Nous le faisons en offrant aux coureurs un libre accès aux l'informations agrégées à partir des critiques, les classements et des moyens uniques de comparaison des chaussures de course. Il a plus de 100.000 avis d'utilisateurs et poursuit la vision de créer la transparence sur le marché des chaussures de course en comparant les avis, en offrant gratuitement les listes de classement ainsi que des outils de comparaison uniques. Nous sommes 100% indépendants, et ne favorisons pas des marques ou des magasins spécifiques nous-mêmes, mais laissons la communauté juger quelles chaussures de course sont bonnes et lesquelles sont à éviter. «Nous avons effectué cette étude afin de répandre l'idée que 'plus haut est le prix affiché, plus grande est la valeur' ne s'applique pas aux chaussures de course» dit Jens Jakob Andersen le fondateur de RunRepeat.com. Il dit: «Les marques ont de fortes incitations à promouvoir les chaussures de course haut de gamme, mais notre étude montre clairement que les coureurs qui achètent des chaussures de course plus chères sont moins satisfaits que les coureurs qui achètent des chaussures de course abordables ou de milieu de gamme.»  

Méthodologie

Le processus suivant est le fondement de nos résultats:

  1. Nous avons compilé 134 867 critiques d'utilisateurs de 391 chaussures de course sur RunRepeat.
  2. Nous avons compilé les prix affichés de 24 marques sur les mêmes chaussures.
  3. Nous avons effectué une régression sur ces deux variables.

 

Résultats

Les résultats sont séparés en deux catégories:

  • Les résultats spécifiques aux chaussures
  • Les résultats spécifiques aux marques

 

Spécifique aux chaussures de course: comparaison de 391 chaussures de course

Ci-dessous est une courbe de 391 chaussures de course en deux paramètres: le prix affiché en dollars-US sur l'axe x et la cotation moyenne des utilisateurs de 0 à 1000 sur l'axe y. Les données sont tracées aléatoirement, ce qui constitue le coeur de notre conclusion – Il n'y a pas de corrélation statistique entre le prix affiché d'une chaussure et combien sa cotation est élevée. En réalité, si vous réalisez une analyse régressive, les données suggèrent que les chaussures moins chères sont mieux cotées que celles qui sont chères.   Infographics_FR_2   Nous avons creusé plus profondément et examiné les 10 chaussures de course les plus chères et les 10 chaussures de course les moins chères. Dans ce cas les résultats sont surprenants. Les 10 chaussures les moins chères avaient un prix affiché de 61$ avec une moyenne de score de classement d'utilisateurs de 86 sur cent. Si vous regardez notre liste de classement des chaussures de course les mieux cotées, vous verrez que seulement 18,9% des 139 chaussures de course sont mieux cotées que les 10 les plus abordables, en moyenne. En d'autre termes, la chaussure de course moyenne sont moins bien notées que celles abordable. De plus, si vous regardez les 10 chaussures de course les plus chères, qui sont sensées être des chaussures de course 'top premium', les coureurs ne sont pas satisfaits au même degré qu'avec les chaussures de course moins chères. Avec un prix 3 fois plus élevé, les chaussures de course premium rendent les coureurs 8,1% moins satisfaits, et de 6,0% moins satisfaits si vous le comparez avec la cote moyenne des 391 chaussures de course. «Les gens achètent des chaussures de course trois fois plus chères pour être 8% moins satisfaits.» dit Jens Jakob Andersen, le fondateur et CEO of RunRepeat.com.   Infographics_FR_3   Ici se trouvent des liens vers les critiques et classements des chaussures mentionnées (les chères): Nike Flyknit Air Max, Mizuno Wave Prophecy, Asics Gel Kinsei, Inov-8 Oroc 340, Nike Air Max,Salomon XT Wings, Adidas Springblade Drive, Adidas Ultra Boost, Nike Free Hyperfeel,Adidas Supernova Glide GTX– (abordables): Mizuno Wave Crusader, Nike Downshifter,Nike Dart, Adidas Duramo, Reebok One Guide, Saucony Cohesion, Asics Gel Contend et Puma Haraka XCS. Nous avons même examiné les 30 meilleures chaussures de course et les résultats sont les mêmes. Les chaussures de course chères obtiennent de moins bonnes notes: «Les coureurs sont moins satisfaits des chaussures de course premium. Je suis conscient que les prix plus élevés posent des attentes plus hautes, mais en aucun cas le prix ne doit refléter la qualité du produit et par conséquent les cotations.» dit Jens Jakob.  

Spécifique aux marques: comparaison de 24 marques de chaussures de course

Dans cette section nous nous focalisons sur la division des marques de chaussures de course, et non de modèles spécifiques, comme discuté précédemment. Ceci n'est pas pour promouvoir une marque performente spécifique. Dans cette études, nous n'avons pas d'autres incitations que celle de partager la connaissance avec les consommateurs. Ci-dessous vous trouverez diagramme traçant la cotation moyenne (l'axe y) en fonction du prix affiché en dollars-US (l'axe x). Comme avec les modèles de chaussures de course spécifiques, plus haut est le prix affiché, plus bas est la cotation. En fait, si vous effectuez une corrélation, cela suggère qu'une hausse de 50$ dans le prix affiché causerait une moyenne 1,4 plus basse.   Infographics_FR_4   Certaines marques sont très bonnes en marketing, certaines dans la création de chaussures de courses aimables, et certaines sont très bonnes dans le fait de combiner un très bon marketing avec une très bonne création de produit. Le graphique ci-dessous illustre la moyenne de cotation utilisateurs pour chacune des 24 marques de chaussures de course. «Nous nous attendions à ce que les marques de course spécialistes surpassent les marques de sports standards, mais en examinant les données, il n'y a qu'une petite différence. Les marques spécialistes de course performent 2,8% mieux que les marques de sport générales.» dit Jens Jakob Andersen. Aussi, le diagramme en bâtons ci-dessous illustre le prix moyen affiché sur 24 marques de chaussures différentes. Il n'y a rien de mal à ce qu'une compagnie vende des chaussures de course premium, mais à mon avis, il y a un problème lorsqu'une marque de chaussures de course dépense des montants massifs d'argent dans le marketing pour promouvoir des produits que les consommateurs n'aiment pas.», dit Jens Jakob Andersen.   Infographics_FR_5  

Les biais potentiels qui influencent les résultats

Aucune étude n'est parfaite. Voici quelques pièges de cette étude :

  1. On peut s'attendre à ce que, si un coureur achète des chaussures chères, il aura de plus grandes exigences sur la qualité des chaussures et donc il sera déçu plus facilement. C'est vrai, plus vous dépensez, plus vous exigez. Or, le prix affiché doit refléter les exigences. Si vous dépensez plus dans des chaussures de course, vous exigerez logiquement d'avoir un meilleur produit.
  1. Les critiques sont fournies par l'aggrégateur RunRepeat.com, qui attire un certain type de coureurs, ce qui peut biaiser le résultat (dans les deux directions).

Ceci étant dit, nous croyons encore que notre conclusion est bonne, et que les biais potentiels n'avaient pas influencé les données dans aucun sens très significatif.  

À propos des chercheurs:

Jens Jakob Andersen est le chercheur principal derrière l'étude. C'est un ancien coureur compétitif et professeur de statistiques au  Copenhagen Business School sous le Chef de Centre du Department of Finance Dorte Kronborg. Aujourd'hui, il est le fondateur et le CEO de RunRepeat.com. L'étude a été assistée par le statisticien polonais  Wojciech Fedyszyn et revue par des dizaines d'experts avant d'avoir été publiée. L'étude a été financée par RunRepeat.com. Dénégation: Aucune marque ou autre institution ne nous a influencés d'aucune manière pour faire cette étude. Nous l'avons effectuée dans notre recherche pour créer la transparence dans le marché des chaussures de course, et non pour promouvoir des marques de chaussures de course très performantes. Aucune marque ne sait même que nous avons effectué cette étude. Vous êtes libres d'utiliser n'importe quel contenu du moment que vous référez à la source originale. Pour les interviews, veuillez nous joindre à lina@runrepeat.com, +1 817 945 66 06 ou voir la page de contact. Ci-dessous vous trouvrez l'infographie complète. Nous sommes contents de partager nos données brutes – Si vous êtes intéressés, joignez-nous. Infographics_FR

Author
https://cdn.runrepeat.com/wp-content/uploads/jens-jakob-andersen.jpg
Jens Jakob Andersen

Jens Jakob is a fan of short distances with a 5K PR at 15:58 minutes. Based on 35 million race results, he's among the fastest 0.2% runners. Jens Jakob previously owned a running store, when he was also a competitive runner. His work is regularly featured in The New York Times, Washington Post, BBC and the likes as well as peer-reviewed journals. Finally, he has been a guest on +30 podcasts on running.

jens@runrepeat.com